CONTEXTE :
ce projet consiste à planter du Cacao dans la region forestièr. L’agriculture, pratiquée par 62 % des habitants, constitue la première activité économique de la zone. Les principaux produits cultivés sont le cacao, le maïs et le café
les agriculteurs de la localité sont regroupés au sein d’associations de production de cacao biologique et agroforestier qui adhèrent aux normes de commerce équitable.
La Société TAV SARL entend promouvoir auprès de ses producteurs des pratiques permettant non seulement de prévenir la contamination des sources d’eau, mais aussi de favoriser leur conservation.
OBJECTIF PRINCIPAL :
Renforcer la durabilité des petits producteurs de cacao dans les zones pilotes de la foret, grâce au développement de pratiques durables qui favorisent la conservation et la protection de l’environnements.
ACTIVITÉS MENÉES :
Afin d’améliorer les moyens de subsistance des familles des producteurs tout en favorisant la conservation de la foret le projet encouragera l’adoption de bonnes pratiques agricoles à travers le déploiement de techniques d’agroforesterie dynamique permettant le renouvellement des plantations de cacao. Dans un premier temps, TAV SARL popularisera le projet auprès des associations de producteurs de cacao dans la région. Les producteurs et leurs familles seront sensibilisés aux enjeux environnementaux actuels et au rôle de l’agriculture durable. Les cultivateurs intéressés par le renouvellement des plantations de cacao seront ensuite sélectionnés puis formés aux bonnes pratiques agricoles et à la conservation des sources d’eau. Des parcelles pour la mise en œuvre des activités seront aménagées et suivies, permettant le renouvellement de 170 hectares.
Parmi les pratiques d’agroforesterie qui seront encouragées figure la plantation de fruits indigènes et d’espèces ligneuses favorables à la conservation de la biodiversité locale, laquelle fera l’objet d’un suivi.
Les cultivateurs bénéficieront d’une assistance et d’un suivi en faveur du maintien de leur production biologique. Enfin, le tissu associatif de producteurs locaux sera renforcé afin d’améliorer la chaîne de valeur du cacao dans la zone.
En parallèle, un programme de santé sexuelle et reproductive sera élaboré et mis en œuvre en faveur des femmes dans les familles de cultivateurs.