Ce projet fait suite au projet de développement durable de l’agriculture urbaine et périurbaine à Macenta mis en œuvre avec l’appui de la société Tinkisso Agrovision SARL. Il a notamment permis aux agriculteurs d’augmenter leur production agricole et de réduire l’usage de pesticide.
Ce nouveau projet va permettre de consolider les acquis du premier projet, mais surtout de pérenniser la filière de maraichage agro écologique qui s’est mise en place en 2024 et de permettre un changement d’échelle en institutionnalisant l’agro écologie en République de Guinée.
LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE CE PROGRAMME SONT DE :
- Contribuer à la réduction de la pauvreté par une augmentation des revenus des agriculteurs engagés dans la filière maraichage.
- Augmenter les compétences et les capacités d’intervention des acteurs publics et privés du secteur agricole ainsi que leur concertation et coordination, notamment dans les actions de la filière, afin d’en garantir sa pérennité mais aussi sa réplicabilité et son changement d’échelle.
- Renforcer la résilience aux aléas climatiques des systèmes de productions des agriculteurs urbains de Macenta.
L’objectif spécifique est le développement et la pérennisation d’une filière de maraîchage agro écologique. 120 agriculteurs/trices seront engagés dans cette filière, et produiront sur les parcelles collectives de l’association et, pour au moins 50% d’entre eux, également sur leurs propres parcelles. Les associations et unions de producteurs, tout comme les pouvoirs publics, les organismes de certification, les commerçants et les consommateurs seront également impliqués dans cette filière. C’est l’implication de l’ensemble de ces acteurs qui garantira la réplicabilité et pérennité de l’action, et permettra le développement futur de la filière et l’augmentation progressive du nombre de producteurs et de consommateurs.
Ce projet bénéficiera aussi à l’ensemble des agriculteurs/trices de Macenta et leur famille qui se familiariseront petit à petit aux méthodes agro écologiques de production. Il permettra aussi aux habitants de la localité d’avoir un accès plus aisé à des aliments de qualité, produits localement, à des prix accessibles.